Après le centre de Rebecq en 2020, c'est le village de Quenast qui s'est vu équipé de nouveaux panneaux didactiques. Dotés de QR codes, ces panneaux explicatifs permettent aux promeneurs d'en apprendre plus sur les lieux d'intérêt touristique rencontrés sur leurs chemins de balades, et ainsi, de (re-)découvrir l'histoire de la commune de Rebecq.
L'installation de ces panneaux entre dans le projet d'amélioration de la signalétique et des abords des éléments patrimoniaux du Programme Communale de Développement Rural (PCDR) de Rebecq. Deux villages doivent encore en être équipés : Wisbecq et Bierghes.
0 Commentaires
L’équipe FRW Brabant-Hesbaye lance une nouvelle page Facebook régionale ! Une façon de plus de suivre l’actualité du développement rural de votre commune et de celles qui l’entourent. Le but ?
N’hésitez pas à diffuser et partager cette information autour de vous !
Opération de développement rural de Rebecq - Participez à des projets d’avenir pour votre entité!22/6/2022 Depuis 2017, la Commission Locale de Développement Rural (CLDR) de Rebecq réfléchit à l’avenir de notre territoire communal par l’élaboration puis la mise en œuvre d’un programme communal de développement rural (PCDR).
Réaffectation de l’ancienne grange d’Arenberg en espace polyvalent, création d’une liaison douce vers Tubize (chemin de Ripain), création d’une signalétique pour la mise en valeur du patrimoine local, étude des circuits de modes doux, valorisation des moulins d’Arenberg, innovation verte dans les cimetières, ... Ce ne sont que quelque uns des 31 projets inscrits dans le PCDR et en cours de mise en œuvre. Commission consultative communale, la CLDR est un lieu de débat démocratique, de dialogue entre les citoyens et les élus locaux touchant toutes les facettes de la vie locale (environnement, culture, économie, social…). Elle est chargée de suivre la concrétisation des projets du PCDR. La CLDR de Rebecq est composée d’habitants de l’entité de Rebecq (minimum ¾) et de représentants du Conseil communal (maximum ¼). Ceux-ci construisent ensemble des projets pour le développement de notre belle entité. Elle se réunit environ 4 fois par an et est composée de maximum 60 membres. Au fil des premières années de fonctionnement, plusieurs postes à destination des habitants se sont libérés. Si vous aussi vous avez envie d’agir pour nos villages en participant à la réalisation de projets variés, de donner votre avis, de vous mobiliser pour des actions concrètes, la CLDR est le lieu adéquat. Intéressés de poser votre candidature à la CLDR ? Remplissez le formulaire de candidature en ligne en cliquant ici avant le 17 juillet 2022 Si vous éprouvez des difficultés à remplir un formulaire en ligne, vous pouvez également demander une version papier aux relais communaux de l’ODR ([email protected] ; 067/287.811) et de le renvoyer complété à l’organisme d’accompagnement de l’ODR (FRW – Nicolas Bosmans – Rue de Clairvaux, 40 bte1 à 1348 Louvain-la-Neuve ; [email protected] ). Ce projet figurait dans le lot 1 du PCDR de Rebecq (fiche 1.6). Son objectif était de créer une liaison douce en site propre reliant les deux entités. Co-financé par les deux Communes porteuses, la Wallonie et la Province du Brabant wallon, les travaux ont été finalisés cet été et la liaison est à présent fonctionnelle. Découvrez le reportage TV Com du 12/11/21 en cliquant sur la photo ci-dessous
Bonne nouvelle ! la Ministre de la Ruralité a signé le 11 février 2021 une Convention-faisabilité pour la création d'une Maison rurale dans l'ancienne grange d'Arenberg. Il s'agit du premier dossier de demande de financement introduit dans le cadre du développement rural.
La Commune va pouvoir à présent désigner un Auteur de projet. Celui-ci réalisera dans un premier temps une proposition d'avant-projet qui sera définit en concertation avec la Commission locale de développement rural
Le Programme Communal de Développement Rural se base sur les atouts de la commune de Rebecq. Ruralité, produits du terroire, Senne, porphyre...une délégation de la Commission Locale de Développement Rural vous en donne un aperçu.
Commission consultative communale, la CLDR est un lieu de débat démocratique, de dialogue entre les citoyens et les élus locaux touchant toutes les facettes de la vie locale (environnement, culture, économie, social…). Elle est chargée de suivre la concrétisation des projets du PCDR.
La CLDR de Rebecq est composée de citoyens (minimum ¾) et d’élus (maximum ¼) qui construisent ensemble des projets pour le développement de notre belle entité. Elle se réunit environ 4 fois par an (généralement en soirée en semaine) et est composée de maximum 60 membres. Si vous aussi vous avez envie d’agir pour nos villages en participant à la réalisation de projets variés, de donner votre avis, de vous mobiliser pour des actions concrètes, la CLDR est le lieu adéquat. Intéressés de poser votre candidature à la CLDR ? Remplissez le formulaire en ligne pour le 15/02/19 au plus tard Infos: organisme d’accompagnement : Nicolas Bosmans et Dimitri Phukan, Fondation rurale de Wallonie, [email protected]; 010/237 800. Ca y est ! Après 2 ans de travail, la Commission locale de Développement rural et la Commune de Rebecq sont récompensées pour leurs efforts. Le Gouvernement wallon a en effet approuvé ce 8 novembre 2018 le PCDR de Rebecq pour une période de 10 ans.
Une bonne nouvelle qui ne peut que nous réjouir ! Pour découvrir ce projet de territoire à améliorer les conditions de vie des habitants de Rebecq, cliquez sur le bouton ci dessous |
AuteurFondation Rurale de Wallonie Archives
Novembre 2022
Catégories |